Musée du caveau, Domaine E.Guigal

En collaboration avec le Scénographe -Designer Stéphane Bonnard de Digital Decorative

Client : Domaine Guigal / Le Caveau du Château
Lieu : Ampuis (69)

Type : Exposition permanente / musée
Secteur d’activité : Patrimoine & lieux publics

Livraison : 2020
Architecte – Scéno-technicien : ADG Architecte
Scénographe – Designer : Digital Decorative

À l’entrée du village d’Ampuis (69), dans une bâtisse du XIXe siècle, est installé le Caveau du Château, un espace d’œnotourisme situé au pied des vignobles du domaine E. Guigal. Dans les sous-sols de ce lieu de dégustation élégant et contemporain, se trouvent trois salles qui renferment la passionnante et riche collection d’objets liée au travail de la vigne de l’antiquité à nos jours.

Assemblés depuis de longues années par la famille Guigal, ces objets et trésors antiques forment désormais le Musée du caveau et permettent aux visiteurs de découvrir grâce à un parcours scénarisé les mondes de la viticulture, de l’œnologie et de la tonnellerie.

 

La scénographie a été confiée à l’agence digital decorative par le Domaine E; Guigal. L’intention principale fut de redonner à des objets traditionnels un écrin moderne et contemporain où les références géographique, de terroir et d’artisanat sont suggérées. Ainsi placés et organisés, les objets font valoir leurs formes, matériaux ainsi que la patine du temps et de l’usage.

Chaque mobilier fut dessiné et adapté avec précision aux œuvres ; des cimaises accueillent de façon graphique et ordonné d’autres outils comme des armes dédiées aux métiers de la viticulture, de l’œnologie et de la tonnellerie.Chaque mobilier fut dessiné et adapté avec précision aux œuvres ; des cimaises accueillent de façon graphique et ordonné d’autres outils comme des armes dédiées aux métiers de la viticulture, de l’œnologie et de la tonnellerie.

Comme autant de points lumineux sous un ciel étoilé, un paravent sur-mesure et fait de transparences, présente un ensemble de monnaies antiques, collection particulière et non moins exceptionnelle.

Enfin, le spectateur, dans l’intimité d’une troisième salle, telle une poupée russe, prend la dernière place d’une petite matriochka et se laisse émerveiller par un ensemble de gobelets, de coupe de dégustation et d’amphores de transport … du vin depuis la nuit des temps.

Cette scénographie d’Amandine Dalème et de Stéphane Bonnard fut intégralement conçue en parallèle de la réhabilitation des niveaux supérieurs du bâtiment réalisée par l’Atelier Virot.

 

Agencement : Trafikdart Muséo // Staff : Rouveure-Marquez // Soclage : Lucile Peurois // Multimédia : Lagoona // Peinture : Bégon Déco // Éclairages : Passeurs de Lumières // Vitrines : Entreprise Merle // Impression et signalétique : Picto Lyon